[20-22] Oslo
Jour 20 12 septembre 2019
Aujourd'hui, on fait des parcs ! Ce matin on se balade dans le parc de sculpture d'Ekebergparken et c'est... spécial ! Des sculptures un peu creepy dans un parc boisé un peu creepy... Mais des jeux pour enfants, alors on s'occupe.
On va ensuite manger vers le Vigeland Sculpture Park, avec des œuvres un peu plus accessibles pour des noobs en art moderne. Par contre il y avait un vieux monsieur qui courait en faisant des aller-retour... en caleçon... avec ses fringues à la mains... euh... bref.
Pour notre dernière nuit en RV, nous dormons au Bogstad Camping, idéalement situé à coté d'une supérette qui nous a permis de fêter dignement nos adieux à ce merveilleux véhicule, avec un pack de bière par personne et quelques bons films.
Wut ?
Nous aussi on est très content de te voir
Bon ap'
Plat typique nordique
Accrobranche
Yataaaa !
Jane !?
Tchou-tchou
On dirait un vieux sage
Vigeland Sculpture Park
Vigeland Sculpture Park
Oui bon bah c'est toujours moins bizarre que le parc du matin... Non ?
Euh.. Ouais
On apprécie l'art avec respect
Et intelligence
Penis
Des millions d'années d'évolution pour en arriver là.
Behind the scene : un régime équilibré
Un tel degré de bordel ne peut être soutenu que part des professionels, ne faites pas ça chez vous, vous pourriez vous blesser.
Jour 21 13 septembre 2019
On se réveille de bonne heure pour rendre le RV tout propre. La petite surprise : aussi désinvolte qu'à l'aller, le gars n'est même pas sorti de son bureau pour voir le RV avant de nous rendre la caution.
Nous prenons donc le train de Jesseheim à Oslo et rejoignons notre auberge, l'Anker Hostel. Comme il est un peu tôt pour accéder à notre chambre, nous laissons nos affaires pour aller faire un tour dans le centre 1: on longe la fameuse rue Carl Johans Gate, on se balade vers le port. Nous repérons également la citadelle d'Akershus, que nous décidons de garder pour demain. Petit raid sur la supérette locale et nous rentrons manger dans notre spacieuse chambre (il n'y avait plus de chambre de 3, alors ils nous ont filé une chambre de 8 juste pour nous : quel luxe).
1 On a d’abord mangé dans un restau thaï où Mat a vraiment bien apprécié sont plat GIGA ÉPICÉ.
P.S. Distance totale parcouru avec le RV : 5075km.
On longe le port d'Oslo
Jour 22 14 septembre 2019
Encore un réveil dès potron minet, nous sommes bien décidés à explorer la citadelle Akershus avant qu'il y ait trop de monde. Eh bien première constatation sur le trajet... le centre-ville est complètement MORT à 7-8h. Pas une voiture, pas un passant, pas un café qui ouvre avant 9h. Étonnant pour un samedi ! Nous nous baladons donc une grosse heure, presque seuls, dans la citadelle, un beau patchwork de bâtiments dont la plupart datent de 1300 et d'une extension de 1600.
La ville est toujours un peu morte, on passe devant le centre du prix Nobel de la paix et le Palais Royal. On décide de casser la croûte (i.e. manger jusqu'à ne plus pouvoir bouger) au Hard Rock Café. On passe à la boutique de souvenirs pour acheter quelques babioles, puis on rentre à l'auberge pour se reposer une heure.
On part prendre un verre avec Caroline, Johan et Svenn, les amis de Mam. Moment super sympa ! Svenn le beau viking nous a ensuite conseillé un bar pour notre dernière nuit, le Schouskjelleren1, un bar super cool dans un genre du crypte souterraine. On a testé 3 bières : Mat a pris réglisse, moi miel-piment, et Camille... vomi ! Au final, J'ai bu le réglisse, Cam le miel piment et Mat le vomi....
On rentre ranger les derniers trucs à l'auberge, ça sent la fin !
1 Dans le quartier de Grünerløkka.
Encore de l'art
Si quelqu'un trouve une signification à cette sculpture, on est très sérieusement interessés
La citadelle d'Akershus
C'est plutôt calme
Une mouette sur les murs de la citadelle
Le Palais
Avec un petit jardin très sympa pour flâner